top of page
cacao - Copie.jpg

Nos projets 2020

Découvrez nos actions sur le terrain

NOTRE PROJET

Créer des aires protégées pour préserver la biodiversité menacée par les concessions d’exploitation minière attribuées aux Chinois.

L’extraction de l’or entraîne l’arrachage d’arbre, la déviation des cours d’eau et surtout le déversement de mercure dans les rivières toxiques pour les cultures. Le déboisement provoque d’autre part la disparition voire l’extinction de la faune privée de son habitat naturel.

Reboiser et créer des plantations en agro-foresterie avec des variétés d’intérêt local particulier (par exemple : vivrières, en voie d’extinction, à usage sanitaire).

Ces plantations permettront d’offrir aux populations une alternative à la vente d’arbres nobles et à la conversion des espaces défrichées en champs utilisés pour l’élevage bovin.

​

Comment ?

Nous allons créer une association ou une fondation de droit Équatorien :  avec qui Trésor de Nature pourra agir en symbiose pour acquérir des biens fonciers (terres), constituer des réserves naturelles.

Nous voulons mettre en place des plantations agro forestières, en collaboration avec la population locale.

Nous souhaitons également sensibiliser et former les agriculteurs aux techniques d’agro-foresterie, d’agro-écologie (sans pesticides) puis les accompagner pour qu’ils puissent réaliser leurs propres plantations sur leurs terres en réalisant des MINGAS (système de travail communautaire hérité des Incas)

​

Où ?

Ces aires se situeront autour de Puerto Misahualli dans la province de Napo dans l’Amazonie équatorienne

​

Contact
Nos projets 2020: Ce que nous faisons
bottom of page